2.2.10

DE LE JUGER

A Dan, una vez más


“Nunca he tenido la intención de juzgar vuestro valor, de juzgar vuestro corazón. [...] No juzguéis, para no que no seáis juzgados: está es una de las más temibles frases se que hayan pronunciado. Una de las que siempre tengo presente. A decir verdad, no me abandona. El Judicium, es mi enemigo, mi aversión, mi horror. Tengo tal horror al juicio que preferiría condenar a un hombre antes que juzgarle.”
***
«Je n’ai jamais eu l’intention de juger votre courage de juger votre coeur. Où en aurais-je pris, de qui en aurais-je reçu le mandat? De qui tiendrais-je mon pouvoir? Qui m’aurait signé mes pouvoirs? Où en aurais-je pris, de qui en aurait-je le droit? Ne jugez pas, afin d n’être pas jugé, c’est l’un des paroles les plus redoutables qui aient été prononcés, l’une de celles qui me sont partout présents. À vrai dire, elle ne me quitte pas. Le judicium, c’est mon ennemi, mon aversión, mon horreur. J’ai telle horreur du jugement que’aimerais mieux condamner un homme que de le juger
:: Victor-Marie, comte Hugo de Charles Péguy (1911)
:: Révolte du Caire le 21 octobre 1798, óleo de Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson

No hay comentarios: